Poison | Sarah Pinborough

contes-des-royaumes,-tome-1---poison-416778-250-400Lecture en VF

Editions Milady

Parution le 20 mars 2014

240 pages

12,90€

 

 

 

 

Synopsis 

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Mon avis

Ce livre je l’ai vu partout, et quand j’ai voulu le lire, il n’était plus publié 🙁  Mais après des semaines de recherches sur le bon coin, j’ai enfin pu me procurer la trilogie.

C’était ma première réécriture de conte et j’en attendais beaucoup vu le succès de ce livre.

La déception.

J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucun intérêt à cette histoire. Les 100 premières pages je me demandais où voulait aller l’auteur car oui on était dans un conte, mais pas une once de réécriture. Finalement l’histoire prends des petits détours, mais sans grands risques.

“La plus aimable, la plus gracieuse et la plus belle princesse de tous les royaumes. Voilà ce qu’ils disent. Bientôt, ils seront à cours de superlatifs.”

Les personnages ne sont pas du tout creusés, même si j’ai un faible espoir que dans la suite le chasseur prenne plus d’ampleur. Finalement on s’attache plus à la belle-mère Lilith qu’à Blanche-Neige que j’ai trouvé encore plus niaise que dans le Disney (quoi que certaines scènes me contredisent ^^). Les nains et le prince je n’en parle même pas tant j’ai trouvé qu’ils étaient caricaturés.

L’écriture est plutôt fluide et plaisante, du coup malgré mon intérêt décroissant, cela se lit assez vite, et comme il y a peu de pages en une après-midi c’est bouclé. Juste je n’ai pas du tout compris l’insertion de scènes de sexe. Elles sonnaient mal, et étaient complètement hors de propos, à croire que c’est plus vendeur, je sais pas.

“Alors, maudissant sa nature, le chasseur fit ce qu’on lui demandait.”

Seule les quelques dernières pages sont surprenantes, je ne m’attendais pas du tout à cette fin. Je lirais les 2 autres tomes, parce que j’ai trimé pour les avoir, mais voilà, à par faire joli dans ma bibliothèque, ce livre ne m’a rien apporté à part une perte de temps.

 

Ce que j’aime : la belle-mère, un peu plus exploitée que dans l’histoire originale

Ce que j’aime moins : Le fond, les autres personnages

Ma note : 02/10

 

4 responses to “Poison | Sarah Pinborough

    1. morganatique Post author

      J’avais peut-être trop lu d’avis positifs, du coup j’attendais autre chose je pense ! Mais bon, comme quoi il en faut pour tous les goûts ^^

      Reply
  1. Sita

    Haa ! Merci ! Je taperais presque dans mes mains tellement je suis contente de trouver quelqu’un de mon avis. Je ne comprends absolument pas le tapage qu’il y a eu autour de ce roman – si ce n’est que c’est un joli objet – tant c’est vide, que le travail de réécriture est inexistant comme tu le soulignes, et que les personnages sont d’une stupidité et d’une caractérisation pathétique d’inoriginalité et de caricatures… A croire qu’on a lu un livre différent !
    Il faudra que tu me racontes les tomes suivants si tu finis par les lire, moi j’arrête là le massacre ;p

    Reply
    1. morganatique Post author

      Le contraire venant de toi m’aurait étonné ^^
      Moi non plus du coup je ne comprend pas le succès de ce livre!! J’ai l’impression que tout le monde a aimé sauf nous! Sans juger le goût des gens ou quoi, mais là c’est tellement vide…!
      Et le scoop ” Attention aux apparences la méchante n’est pas si méchante et blanche-neige pas si naïve” ça va pas chercher loin dans la psychologie!
      Je lirais les autres et je te dirais, mais après que le traumatisme de celui-là soit passé!!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *