Ma Raison de Vivre | Rebecca Donovan

101623838_oLecture en VF

Titre VO : Reason to Breathe

Editions Pocket Jeunesse

Parution le 5 mars 2015

544 pages

18,90€

 

 

 

Synopsis

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Mon avis 

J’avais trouvé le résumé assez intriguant, il n’en dit quasiment rien, du coup j’étais super curieuse.

Emma est une lycéenne modèle qui fait tout pour ne pas se faire remarquer. C’est la première de la classe, la rédactrice en chef du journal de l’école, une des meilleures sportives de son équipe. Elle fait tout ce qu’elle peut pour passer le moins de temps possible chez elle. On apprend très vite pourquoi, ce qui l’attend dans sa maison est un vrai cauchemar.

Heureusement, elle a Sara sa meilleure amie, la seule à savoir ce qui se passe dans sa famille. Son but, finir le lycée sans encombre avec à la clef une bourse qui lui permettrait de fuir. En attendant ce moment, elle ne laisse personne l’approcher, de peur de devoir se dévoiler et qu’on découvre son secret.

Et puis Evan débarque. Il va tout tenter pour approcher Emma, et apprendre à la connaitre.

« – Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
– Alors nous ne serons rien du tout”

Les thèmes sont graves, maltraitance, violence familiale, esclavagisme moderne. Le tout est abordé avec finesse et pudeur. L’écriture est fluide, on enchaine les pages, mais avec un grand sentiment d’impuissance et d’injustice. L’auteur dose la tension, car comme Emma on ne sait jamais quand la punition va tomber et on tremble avec elle. On a envie de se jeter dans le livre pour aller l’aider à grands coups de batte.

Les personnages sont touchants, j’ai adoré la force de caractère d’Emma, même si on pourrait croire au début qu’elle ne fait rien pour changer son statut de victime. Et Evan… j’avoue j’ai eu un petit coup de coeur pour lui. Il est tellement attentionné et différent du genre un peu Bad Boy qu’on avait l’habitude de voir. La romance est toute en retenue, en douceur, pas d’effusion de chamallow rose, elle est à l’image de l’histoire.

« – Tu considères qu’il y a déjà un nous?
– Pas encore. mais je me prépare pour ce moment là.”

Un récit poignant dont j’ai hâte de connaitre la suite en automne car l’auteur nous laisse sur un Cliffhanger insoutenable.

 

Ce que j’aime : le thème, Evan

Ce que j’aime moi : rien

Ma note : 09/10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *