How to Love | Katie Cotugno

Capture d’écran 2015-08-27 à 20.40.12Lecture en VF

Editions Pocket Junior

Parution le 4 septembre 2014

361 pages

15,90 €

 

 

 

 

Synopsis 

Avant: du plus loin qu’elle se souvienne, Reena a toujours aimé Sawyer. Mais un jour, le garçon quitte leur petite ville de Floride du jour au lendemain… Après : Sawyer revient. Entre les deux : un nouvel amour dans la vie de Reena, sa fille, Hannah…

Mon avis

Je n’avais pas beaucoup entendu parler de ce livre, mais je ne sais pas pourquoi j’étais intriguée. Sûrement du fait du thème des adolescents parents, c’est un sujet qui me touche particulièrement.

Reena est une jeune fille modèle de 16 ans, elle vient de sauter une classe et est promue à un bel avenir dans une université prestigieuse. Sawyer est un peu plus vieux, garçon peu fréquentable mais dont elle est amoureuse depuis qu’elle est petite. Après de multiples évènements ils vont se mettre ensemble, puis Sawyer part sans savoir qu’au même moment Reena apprend qu’elle est enceinte de lui.

“J’ai l’impression que tu es en train de t’oublier pour les beaux yeux d’un garçon.”

L’histoire est découpé en deux parties, le avant et après la naissance d’Hannah, et chaque chapitre alterne le passé et le présent. J’ai beaucoup aimé ce procédé narratif qui nous permet de comparer directement les réactions de Reena et son évolution. Mais c’est bien la seule chose qui m’a plu dans ce roman. L’écriture est plaisante à lire, mais sans vraiment de relief. Un peu à l’image de l’histoire.

Le point de rupture dans la vie de Reena et qui sert au schéma du livre, c’est l’arrivée d’Hannah, sa fille. Mais elle n’apparait quasiment pas, et fait figure de second plan, derrière l’histoire d’amour. Quel dommage.

” Je ne comprenais pas comment il était possible de vouloir passer sa vie avec quelqu’un pour, la minute d’après, se rendre compte qu’on ne le connaissait absolument pas.

Les personnages ne sont pas du tout intéressants, et clichés au possible. Reena la petite fille modèle insipide et naïve, qui répète sans cesse les même erreurs et qu’on a envie de secouer pendant toute la lecture. Et Sawyer le tête à claque comme trop de personnages de Young/New adult, le bad boy ténébreux qui fait tomber toutes les filles mais qui bien sûr flash sur la fille la moins populaire du lycée…

Les seuls thèmes intéressants, la maternité précoce dans un milieu hyper religieux, la perte de personnes proches, la culpabilité, auraient mérités d’être creusés, mais l’auteur a préféré son histoire d’amour.

Un roman qui ne restera pas bien longtemps dans mes mémoires.

 

Ce que j’aime : la construction narrative, la fille de Reena

Ce que j’aime moins : l’histoire d’amour est bancale et inintéressante

Ma note : 04/10

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *