Fangirl | Rainbow Rowell

41NLqcXX3zL._SX331_BO1,204,203,200_Lecture en VF

Editions Milady

Parution le 13 février 2014

506 pages

18,20 €

 

 

 

 

Synopsis

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Mon avis

Je n’avais encore jamais lu de Rainbow Rowell : honte à moi. Et Fangirl était dans ma PAL depuis au moins 1 an : double honte. Je n’avais aucune excuse pour ne pas commencer ma lecture.

J’ai tout de suite accroché avec Cath, pourtant niveau caractère on est radicalement opposé. Si j’avais dû être une des jumelles j’aurais plutôt été Wren ^^ ( le côté peste en moins, j’espère !!!). Mais sa naïveté, sa sensibilité et sa fragilité m’on touché.

L’histoire est ultra simple, Cath débarque à l’université, un peu abandonnée par sa sœur jumelle qui veut se détacher d’elle, découvre une colocataire peu avenante, et un univers loin de son cocon familial. Elle n’est pas du tout sociable et préfère passer ses soirées à écrire des fanfictions plutôt que de sortir et rencontrer du monde. Rien de bien captivant à première vue. Et là, Rainbow Rowell arrive à insuffler de la magie dans des scènes banales du quotidien. Et même si il n’y a aucun suspens à proprement parler, on se retrouve à ne pas pouvoir lâcher le livre tellement on est happé dans le roman.

” C’était pour cette raison que Cath écrivait de la fiction : pour ces heures durant lesquelles l’univers de ses protagonistes supplantait le monde réel.”

Car cette histoire ça pourrait être la nôtre tellement elle déborde de simplicité et d’authenticité. Pas d’héroïne à qui il arrive mille aventures, mais juste la vie la vraie. Les dialogues sonnent juste, rien n’est à côté ou en trop, l’histoire d’amour ne prend pas la place sur le reste, tout se fait naturellement. Les personnages sont drôles et attachant, et le tout est poignant de vérité. C’est un roman sur le passage à l’âge adulte, l’amitié, la fraternité et ses prises de tête, la solitude, la confiance en soi, l’indépendance.

” Tout me rend malheureuse dans cette fac. Il y a trop de gens, et pourtant je en trouve personne qui me ressemble. Je n’ai pas la moindre idée de comment je suis censée me comporter dans cet enfer. “

La plume de Rowell est captivante, on rage presque en arrivant à la fin alors que le livre fait quand même 500 pages. Je pensais que la partie Fanfiction allait m’ennuyer, mais c’est incorporé au recit au bon moment, l’auteur joue entre les partie du “faux/vrai” écrivain et les parties de Cath de manière assez drôle. Cependant je peux comprendre que cette facette du roman laisse perplexe les non initiés à la fanfiction.

J’étais assez sceptique à l’achat, je l’avais pris car tout le monde en parlait, et c’est certainement pour ça qu’il a dormi aussi longtemps dans ma PAL, et maintenant j’ai envie de crier lisez-le à tout mon entourage!!

 

Ce que j’aime : la plume magique de l’auteur, le côté authentique du recit

Ce que j’aime moins : peut être un peu de lenteur dans la partie fanfiction

Ma note : 10/10

 

 ♡♡♡     Coup de coeur   ♡♡♡

6 responses to “Fangirl | Rainbow Rowell

    1. morganatique Post author

      Oui c’est sur, les phases où elle préfère manger ses barres plutôt qu’aller à la cafétéria c’est bizarre, j’avais envie de la secouer ! C’est pas que j’ai pas du tout aimé la fanfiction, c’est surtout que à des moments ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et on sait pas trop quoi ne faire! Mais à la fin j’ai trouvé que ça allait beaucoup mieux !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *