Charme | Sarah Pinborough

 9782811211691_largeLecture en VF

Titre original : Charm

Editions Milady

Parution 18 avril 2014

255 pages

12,90€

 

 

 

Synopsis

Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez : le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-sœurs, le bal enchanté et l’éternel amour né au premier regard…… et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Mon avis

J’avais lu Poison il y a quelques mois que j’avais détesté. Pourquoi m’infliger la suite? Parce que j’avais mis beaucoup de temps à les trouver maintenant que ces livres ne sont plus édités !!

Cendrillon, l’héroïne de cette histoire doit être derrière la Belle au Bois Dormant, la princesse Disney que j’aime le moins. Et là je me demande vraiment ce qui m’a poussé à lire ces livres en fait ! Difficile de faire plus niais que ces filles là.

Comme on a dû lire Poison, on s’attend à ce que Cendrillon soit le contraire de la nunuche à laquelle on est habitué. Mais bizarrement pas de changement, en plus d’être insupportable, capricieuse et égoïste, elle reste la nunuche, plutôt dévergondée d’ailleurs. A croire que pour qu’une réécriture de conte soit parfaite il faut absolument que la princesse soit une nympho. Mais à mon grand étonnement, passé le premier aperçu de ce personnage, j’ai trouvé le reste de l’histoire et des personnages assez plaisant finalement.

“La beauté est toujours magique. Mais c’est une magie sur laquelle tu n’as aucun contrôle.”

La trame est basiquement la même que ce que l’on connait, le bal, la marraine, les chaussures en diamant, le prince… L’histoire est plus fournie que le premier, les personnages plus approfondis, les soeurs notamment qui sont détestables en premier lieu, mais qui deviennent attachantes en particulier une, que j’ai préféré à Cendrillon. Le rapport mère-fille est intéressant, même si pas totalement exploité. Le chasseur est toujours là, c’était le seul personnage que j’avais aimé dans Poison. Le Prince fidèle au Prince du premier, inintéressant et creux.

On a un petit suspens sur la fin, même si on le voit arriver gros comme un maison, avec un épilogue assez surprenant que je n’ai pas compris…En tout cas qui ne m’a pas fait l’effet Whaouh qu’il a pu faire à d’autres.

Et pour finir les cross-over avec le premier tome sont sympas et bien vus, j’ai bien aimé aussi les insertions d’autres contes comme Hansel et Gretel et Robin des Bois. Ca m’a fait penser au film Les Frères Grimm , sorte de nanar loufoque. 

Ce n’était vraiment pas la lecture du siècle, mais ça ne vaut pas l’échec du premier. Je lirais donc le troisième et dernier tome, même si c’est avec ma grande copine La Belle au Bois Dormant.

 

Ce que j’aime : les personnages secondaires, certaines scènes plus graves que le premier

Ce que j’aime moins : Cendrillon et les scènes de sexe qui ne servent à rien

Ma note : 05/10

2 responses to “Charme | Sarah Pinborough

    1. morganatique Post author

      J’ai quand même préféré ce tome au premier que j’avais pas du tout aimé. Bon il faut dire que ne me facilite pas la tâche, car ce sont les princesses Disney que j’aime le moins donc forcément !
      Mais je lirais le dernier, histoire d’avoir un avis final sur la trilogie et l’auteur!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *