Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe | Benjamin Alire Saenz

Aristotle and Dante Discover the Secret of the Universe

Lecture en VO

Editions Simon & Schuster

Parution le 2 février 2012

368 pages

10.99$

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture ( traduit approximativement par mes soins !)

Dante sait nager. Ari non. Dante exprime ses opinions et est sûr de lui. Ari a beaucoup de mal avec les mots et doute de lui. Dante se perd dans la poésie et l’art. Ari se perd dans ses pensées sur son grand frère en prison. Dante a la peau claire. Ari a les traits beaucoup plus foncés. Il semblerait qu’un garçon comme Dante, avec sa façon unique de voir le monde, soit la dernière personne capable de faire tomber le mur qu’Ari a construit autour de lui. Mais contre toute attente, quand Ari et Dante se rencontrent, ils vont tisser un lien spécial qui va leur apprendre la plus importante des vérités sur leur vies, et les aider à définir quelles personnes ils veulent être. Ils rencontreront des obstacles, et c’est seulement avec leur confiance l’un en l’autre (et en leur amitié) qu’Ari et Dante en sortiront plus fort.

 

Mon avis

Mon premier livre VO depuis les Harry Potter, j’avais une petite pointe d’appréhension en me disant que ca serait dur de s’y remettre et qu’il me faudrait au moins un mois pour arriver à la fin. Mais non ! L’écriture est fluide, et l’anglais facilement abordable pour un niveau lycée.

« The problem with my life was that it was someone else’s idea » 

Ari évolue dans un environnement familiale aimant mais on sent tout de suite les tensions sous-jacentes, le grand frère dont personne ne veut parler car il est en prison, le père enfermé dans un mutisme depuis son retour de la guerre du Vietnam. Pas facile pour Ari de s’épanouir dans ces non-dits, et c’est dans ce contexte qu’il va rencontrer Dante, et que sa vie va prendre un autre tournant

Au début j’étais un peu sceptique, j’avais peur de la traditionnelle histoire de l’adolescent en quête d’identité. Je suis tombé de haut ! C’est très dur de mettre des mots sur les émotions que j’ai ressenti en lisant ce livre. Pas de suspens, j’ai adoré. Je suis passé du sourire, aux larmes, à la colère, mais sans tomber dans le pathos comme je le redoutais. Les phrases sont courtes, simples mais percutantes et authentiques. Je ne veux pas trop en dire, car je ne savais rien de l’histoire quand je l’ai lu, et je pense que c’est le mieux. C’est un livre qui ne se dévoile pas tout de suite et qui s’apprécie comme un bonbon qui fond dans la bouche. 

“And it seemed to me that Dante’s face was a map of the world. A world without any darkness” 

Je crois que la traduction française est prévue chez Pocket Jeunesse sous peu, mais n’attendez pas pour découvrir cette pépite !

 

Ce que j’aime : Le style épuré, les personnages, les thèmes abordés

Ce que j’aime moins : … rien en fait !

Ma note : 10/10

 

 ♡♡♡     Coup de coeur   ♡♡♡

2 responses to “Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe | Benjamin Alire Saenz

    1. morganatique Post author

      🙁
      Personne n’en parlait quand je l’ai lu, du coup j’étais dans la nouveauté, je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler, du coup tout m’avais enchanté.
      Mais je peux comprendre que tu ne partages pas ce sentiment !!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *