Gardiens des Cités Perdues | Shannon Messenger

Capture d’écran 2015-06-08 à 10.03.10Lecture en VF

Titre VO : Keeper of the Lost Cities

Editions Lumen

Parution le 15 mai 2014

517 pages

15 €

 

 

 

 

Synopsis

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis

J’avais beaucoup, beaucoup entendu parler de ce livre (comme pour à peu près tous les livres que je lis !!) mais je n’avais pas voulu lire le synopsis. Pourquoi? Je ne sais pas, j’avais envie de découvrir totalement ma lecture, pour une fois.

Sophie à 12 ans apprend que sa famille n’est pas vraiment la sienne, et qu’elle n’est pas non plus humaine. Si elle entend les pensées des gens c’est parce qu’elle est en réalité une elfe. Elle va se retrouver embarquée dans un tout nouveau univers dont elle n’a aucun souvenir, et dont elle va devoir tout apprendre.

“Ses mots transpercèrent le coeur de Sophie comme une minuscule épingle. Entendre ce que ses parents ne disaient pas : voilà ce qui était le plus dur pour la petite télépathe.”

Première impression, très dur de ne pas faire le rapprochement avec Harry Potter. On découvre en même temps que l’héroïne son nouvel environnement teinté de magie et de créatures fantastiques. Elle va rentrer dans une école où elle va suivre des cours de magie, se faire des amis, des ennemis…et il y a un secret autour de sa naissance et de son pouvoir. Je dirais un mélange entre Harry Potter et La Quête d’Ewilan.

Cependant l’auteur arrive à donner son identité propre à l’histoire, et passer les premières comparaisons on rentre vite dans  son univers. J’ai adoré suivre Sophie dans l’apprentissage de son pouvoir . Les personnages secondaires sont nombreux, bien développés et attachants, une petite préférence pour Dex et Keefe. J’ai juste eu au début un peu de mal à m’y retrouver entre tous leurs noms ^^

Un tout petit bémol, j’ai trouvé que l’intrigue de fond mettait du temps à se mettre en place, et son dénouement m’a laissé perplexe, j’ai hâte de lire la suite pour en savoir plus.

 

Ce que j’aime : l’ambiance magie scolaire, les personnages secondaires, les créatures magiques

Ce que j’aime moins : la lenteur de l’intrigue

Ma note : 08/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *